Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lutya
Archives
Publicité
Newsletter
7 janvier 2009

ca commence?

Ce matin je me suis réveillée à 5h30. Mal au dos ! Je vais aux toilettes faire un de mes petits pipis nocturnes et je m'aperçois que je perds un peu de sang... je me dis : à surveiller !
Je retourne me coucher, toutes les 5 minutes ca contracte et ce cou ci ca fait mal au dos... je n'ai plus besoin de toucher mon ventre pour sentir la contraction ! J'attends un peu en retenant les heures de contractions... Puis je me lève. Je commence à préparer les affaires au cas ou ! Ca ne se calme pas, donc on décide de partir à la maternité vers 8h.
La bas, une sage femme m'ausculte, je suis bien en train de perdre le bouchon muqueux, mon col est court et a un doigt.
C'est parti pour un monito, et une prise de sang. (mon premier monito ! ) On voit bien les "petits" pics des contractions et on entend le coeur de Lucien battre ! Les contractions continue toutes les 4/5 minutes ( en 1h de monito 22 contrations...)
La SF me réausculte, je suis a un doigt large. Ca évolue mais tout doucement. On ne sait donc pas encore si c'est un vrai ou un faux départ. La SF nous laisse libre de repartir pour prendre un bon bain et voir l'évolution, ou rester dans une chambre à l'hopital. On décide de rentrer...
Je sors du bain, les contractions continuent... affaires à suivre !

Sinon vu les douleurs des contractions ( et la position de Lucien) je risque bien d'accoucher "par les reins"

Que veut dire accoucher par les reins ?
accoucher_par_les_reins_01

10 % des naissances sont concernées
Dans ce type d'accouchement, la douleur des contractions irradie le bas de la colonne vertébrale - d'où l'expression de nos grands-mères « accoucher par les reins » -, et non le ventre de la future mère. Rassurez-vous, c'est un accouchement normal et banal pour le médecin et la sage-femme. Près de 10 % des naissances sont concernées, et c'est le plus souvent la position du bébé qui est en cause.

La position du bébé
La voie royale pour un bébé, c'est de naître la tête la première, menton fléchi sur la poitrine, dos contre votre ventre. Lors d'un accouchement « par les reins », l'enfant se présente bien la tête la première mais son dos est orienté contre le vôtre et sa tête appuie sur le sacrum (les cinq dernières vertèbres soudées de la colonne vertébrale). On appelle cela la position occipito-postérieure. Dès le début du travail, la perception des contractions utérines est ressentie dans la région lombaire de façon plus intense que dans le ventre. En se contractant, l'utérus exerce une traction sur le psoas (ce muscle épais de la colonne vertébrale qui va des vertèbres lombaires au fémur), qui s'étire… De plus, vers la fin de l'accouchement, lorsque la tête du bébé n'est pas bien fléchie sur sa poitrine mais rejetée en arrière, elle appuie alors sur la région anale et le périnée. Une sensation très douloureuse, qui s'accompagne également d'une envie d'aller à la selle.

Pas de panique
En attendant la péridurale, qui soulagera radicalement la douleur, il ne faut pas rester allongée sur le dos. Il est nécessaire de « décambrer » et de basculer le bassin pour alléger la pression sur les lombaires. Par exemple, s'asseoir jambes écartées, buste en avant, et remonter les genoux vers la poitrine en les prenant avec les mains (votre compagnon peut vous aider à tenir la position). Se coucher en chien de fusil ou se tenir accroupie soulage également. Lorsque la tête du bébé n'est pas bien fléchie, le travail est un peu plus lent et l'utilisation des forceps plus fréquente.

La souffrance : une notion subjective
Avec un bébé bien placé, ce type de douleur peut aussi apparaître. Dans ce cas, c'est parfois l'orientation de l'utérus - en avant - ou la cambrure naturelle de la future mère qui est en cause. Il arrive souvent que, lorsqu'on a accouché une première fois « par les reins », cela se reproduise lors de l'accouchement suivant. Par ailleurs, la notion de souffrance étant totalement subjective, chacune la ressent selon sa physiologie et son histoire personnelle…

Même pas peur !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en même temps, quand ça déclenche, ça déclenche !!!<br /> moi aussi j'ai mal au ventre...
F
Courage ma ptite marie... Pis "Mamie" a raison... Il fait kro froid pour sortir...
M
Du calme! ducalme ! tu ne vas pas nous faire ce BB avant l'heure. D'ailleurs il fait trop froid et il est bien au chaud!!!!!!!!!<br /> Prends toutes les positions indiquées pour soulager ton dos...........et COURAGE encore une bonne quinzaine,il n'en sera que plus beau<br /> Bisous
Publicité